Je bichonne mon téléphone
La production d’un smartphone est le principal responsable de l'impact environnemental (surtout l’écran et d’autres composants électroniques complexes) et des émissions en CO2 liées à la téléphonie mobile.
Chaque étape de la vie d’un smartphone, de l’extraction des matières premières, en passant par sa fabrication, son transport, son utilisation et sa fin de vie, contribue largement à l’épuisement des ressources. Cela multiplie également les rejets toxiques ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.
Sur l’ensemble du cycle de vie d’un smartphone (estimé en moyenne à 2 ans), la production d'un smartphone jusqu'à son arrivée en boutique représente plus de 80% de son empreinte environnementale globale incluant les usages et la recharge.
1 smartphone = 4 tours du monde
1. Conception La conception est faite principalement en Amérique du Nord
2. Matières premières L'extraction et la transformation des matières premières est faite en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et en Australie
3. Composants La fabrication des principaux composants est faite en Asie, en Amérique du Nord et en Europe
4. Assemblage L'assemblage est réalisé en Asie
Distribution Vers tous les pays du monde essentiellement en avion
On peut limiter l’impact en prolongeant la durée de vie de nos appareils au maximum. Cela passe d’abord par des cycles de renouvellement plus long, ce qui demandera des efforts de la part des fabricants de smartphone qui misent encore beaucoup sur l’obsolescence de leurs produits pour nous encourager à en racheter de nouveaux. Les techniques sont connues : fragilité des objets, coût exorbitant des réparations, indisponibilité des pièces détachées, marketing agressif, etc.