L'empreinte carbone du mobile

Les chiffres ci-dessous vous sont donnés à titre indicatif, et permettent de mesurer approximativement l’empreinte carbone de votre smartphone. Certains chiffres paraissent faibles à l’échelle d’un seul téléphone ou d’un seul utilisateur.

Mais en 2018, 1.4 milliards de smartphones ont été vendus dans le monde, et plus de 20 millions en France en 2016. En 2018, on comptait 40 millions d’utilisateurs en France, et on estime le nombre d’utilisateurs mondial en 2020 à 2.87 milliards.

Estimez votre empreinte carbone :

Je change de téléphone tous les ans
Je consomme en moyenne Go en 4G par mois
Je recharge mon téléphone fois par semaine
Je débranche mon chargeur après chaque recharge :
Je stocke Go de données dans le Cloud
* Cette estimation n'intègre pas l'impact positif lié au transfert des usages. En effet, les habitudes des consommateurs changent, ils utilisent les smartphones pour faire des choses qu'ils faisaient auparavant sur des ordinateurs, téléviseurs et consoles de jeux. Depuis 2011, le visionnage de contenus vidéo premium a augmenté sur les tablettes et les smartphones, tandis que les ordinateurs personnels accusent une baisse marquée alors que les smartphones et tablettes utilisent beaucoup moins d'énergie que les PC.